Un emploi du temps beaucoup trop chargé, une violente allergie au sport, ou tout simplement aucune motivation … Autant de bonnes excuses que de raisons pour ne pas aller ramer !
On vous a donc listé 10 bonnes raisons de faire du stand up paddle (SUP), ainsi que les bienfaits de cette discipline !
Le SUP est un excellent moyen de faire du sport, de se dépenser en plein air. C’est un sport complet qui permet de travailler différentes zones du corps à l’intensité de votre choix. Vous pourrez ainsi travailler votre forme physique, votre endurance, et même votre force de diverses manières et surtout à votre rythme !
Certains sports peuvent être ingrats, du fait de l’effort physique demandé, du « côté sérieux » qu’ils impliquent, ou en raison d’éléments extérieurs… Rassurez-vous, ce n’est pas le cas du stand-up paddle ! Le rapport aux éléments et notamment à l’eau rajoutent un côté ludique à la discipline, vous pourrez profiter d’un magnifique cadre pendant que vous ramez !
Le SUP est également un excellent moyen de travailler son équilibre, la proprioception. En effet, en plus d’un effort physique pour la rame, vous devrez être concentré pour ne pas tomber ! Améliorer sa proprioception permet entre autres, de prévenir des blessures, de renforcer ses chevilles, et vous apporte de nombreux bienfaits !
Contrairement à d’autres sports, et notamment au surf, vous remarquerez que vous progresserez plus vite. Pourquoi ça ? Déjà, il n’y a pas besoin de conditions particulières pour la pratique du SUP, hormis un endroit où s’exercer. Vous aurez l’occasion d’aller souvent ramer, et donc d’améliorer votre endurance et votre technique. En plus de cela, si vous commencez par faire du SUP sur un plan d’eau plat (lac par exemple) vous n’aurez pas à affronter les vagues !
Le stand up paddle se décline sous différentes disciplines : autant de sports que de façons de pratiquer ! Vous pouvez profiter d’une balade sur votre lac préféré, vous détendre sur ce même lac en pratiquant du SUP Yoga, repousser vos limites dans une course de SUP et même surfer quelques vagues sur la côte ! À vous de choisir un programme qui vous convient ! Ce point soulève une des principales raisons de faire du stand up paddle !
Le SUP tient ses origines de la Polynésie : à l’époque une simple planche taillée dans des troncs d’arbres permettait de se déplacer. Le SUP a été remis aux goûts du jour en parti grâce à Duke Kahanamoku et les « beach boys » locaux, qui utilisaient leurs planches pour surveiller les baigneurs et les entrées de houle. Aujourd’hui, les plus grands watermen de la planète s’entraînent sur un SUP, pour rester au plus haut de leur niveau. Pourquoi ne pas prendre exemple ?
Vous pouvez également pratiquer le SUP dans une optique d’entraînement, si le but est de se renforcer au niveau musculaire. C’est un excellent moyen de travailler le haut du corps, la rame vous obligeant à solliciter vos membres supérieurs : dorsaux, triceps, épaules, même vos jambes et abdos seront mobilisés ! C’est aussi ce qui fait du SUP un sport aussi complet.
Si vous optez pour un SUP gonflable, vous vous faciliterez la vie au niveau du transport, un simple sac regroupera tout votre matériel ! Vous pourrez le charger dans votre voiture ou même le transporter sur votre dos, en vous déplaçant à vélo.
Pour tous les surfeurs ou surfeuses en manque d’action (et de vagues), vous trouverez également votre bonheur dans le stand-up paddle : le plaisir de glisse, de pratiquer en milieu naturel, le rapport à l’eau, le fait de pouvoir s’entraîner en attendant le retour des vagues … En étant sur l’eau, il est plus facile de lire les houles et les courants, et cela permet d’améliorer sa compréhension de la mer. En plus de cela, si vous avez un bon niveau en surf, vous commencerez le SUP avec un gros avantage : vous aurez déjà un certain équilibre et vous aurez plus de facilités à progresser !
En plus de vous dépenser, le SUP est aussi un moyen de décompresser, d’évacuer le stress du quotidien : vous profiterez d’une belle balade pour vous changer les idées, vous ressourcer en pleine nature. Si vous comptez pratiquer le SUP dans cette optique, sachez que le SUP Yoga est une excellente discipline ! N’hésitez pas à consulter notre vidéo sur le paddle yoga !
Vous êtes maintenant au courant des bienfaits que cette discipline vous apporte ! Après avoir lu ces 10 raisons de faire du stand up paddle, vous n’avez plus qu’à ramer !