Élément indispensable pour la pratique du SUP, la pagaie fait intégralement partie de l’attirail du parfait rameur !
Il existe de nombreuses formes de pagaies, avec des largeurs différentes, des utilisations propres à chacune, des matériaux différents … Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider à choisir LA pagaie qui vous correspond.
Dans cet article, nous avons recueilli toutes les informations nécessaires pour vous aider à comprendre la conception d’une pagaie, les différents éléments qui la composent et qui influent sur son utilisation.
Afin de vous éclairer dans vos recherches, nous avons demandé à nos ambassadeurs, les frères Teulade, véritables Watermen et professionnels du SUP, d’apporter leur expertise et leurs conseils personnels pour la rédaction de cet article.
Taille de la pagaie :
Pour bien commencer, nous allons déterminer la taille idéale de votre pagaie !
Pour se faire, un petit moyen mémo-technique pour ne jamais l’oublier : elle correspond à votre taille de base + 10-20cm.
Bien évidemment, ce serait un peu trop simple ! Il faudra choisir une pagaie adaptée à votre taille ainsi qu’à votre SUP !
Différents éléments rentrent en compte dans le choix de votre pagaie, il faudra y prêter attention :
Ce sera, par la suite, à vous d’adapter votre pagaie en fonction de ces facteurs !
Sachez qu’il existe des pagaies réglables !
Si vous êtes débutants et/ou que vous ne savez pas du tout vos préférences, les pagaies réglables sont idéales pour vous !
Nous vous la conseillons si vous voulez une pagaie hybride, par exemple pour de la balade et du surf !
Le gros avantage étant que vous pourrez adapter la taille de votre pagaie au fur et à mesure de votre progression, jusqu’à trouver la longueur idéale et passer sur une pagaie plus performante.
Là encore, quelques précisions sur la longueur en fonction de votre utilisation :
Les pagaies réglables sont donc une aubaine pour tous SUPers !
Cependant, sachez qu’elles sont plus lourdes qu’une pagaie classique, et qu’elles prennent l’eau dans les vagues en surf. Vous devrez donc les vider régulièrement.
Voici une partie qui se veut plus technique sur la matière du manche.
Si vous optez pour une pagaie en bois, elle sera certainement très esthétique et douce mais en contrepartie vous perdez en légèreté et en solidité…
Concernant les pagaies en aluminium, elles sont en général lourdes et « agressives » pour votre SUP (en cas de contact avec la planche) mais elles ont l’avantage d’être peu onéreuses.
Arrive enfin le cas des pagaies en carbone, et nos ambassadeurs Jérémy er Ludovic Teulade ont leur préférence : « le carbone c’est mieux pour tout le monde ! Plus léger, plus efficace, vous prendrez beaucoup plus de plaisir avec une pagaie de qualité. De plus, vous éviterez de vous blesser ! En revanche c’est un peu plus fragile aux chocs, mais dans l’eau c’est plus solide ! ». Mais c’est souvent beaucoup plus onéreux.
La pale est la partie immergée de la pagaie ! Il faudra choisir sa largeur et sa forme.
Pour la largeur :
Pour la forme :
Le choix de ces éléments aura un impact sur le « flex » de la pale !
Vous pouvez également choisir la matière de la pale en fonction de votre budget et du programme de votre SUP !
Pour résumer toutes ces informations, nous avons déterminé le type de pagaie idéal en fonction de votre niveau !
Pour quelqu’un qui débute, il faudrait commencer avec une pagaie entrée de gamme. Idéal pour les plus petits budgets. Néanmoins, si vous avez le budget, vous pouvez investir directement dans une bonne pagaie MAIS réglable. Ainsi, vous pourrez la garder longtemps et progresser avec !
Pour quelqu’un d’intermédiaire ou de confirmé, nous vous conseillons une pagaie haut de gamme et fixe (avec une taille appropriée pour ne pas se blesser) pour pouvoir vraiment ramer de manière efficiente et intelligente.
Pour quelqu’un qui voyage, une pagaie carbone en deux ou trois parties ou une pagaie réglable seront les meilleurs choix car elles prendront moins de place.
Afin de finir en beauté, nous vous présentons les pagaies Oxbow et l’utilisation que vous pouvez en faire !
Pour la gamme PERFORMER :
Leur facilité d’utilisation, leur polyvalence et leurs performances les destinent à la fois aux pratiquants de bon niveau et aux paddlers débutants. Les pagaies Performer sont légères, solides et dessinées pour une propulsion douce avec une entrée dans l’eau franche et une sortie nette en fin de cycle. Que vous pratiquiez la randonnée, la compétition, le surf ou la balade, les pagaies Performer sont le bon choix pour se faire plaisir et pagayer efficacement.
Pour la gamme TRAVEL :
Les pagaies de la gamme TRAVEL offrent les mêmes performances que leurs jumelles PERFORMER en version 3 pièces pour un stockage et un transport plus facile. Elles sont idéales pour une utilisation sur les planches gonflables SUP AIR. La pagaie se range dans le sac à dos. L’ensemble est compact et facile à transporter.
Pour les coureurs, utilisant des SUP Race, il existe également une gamme Full Carbon, pour un cocktail parfait entre légèreté et performance.