Athlètes SUP

Nos ambassadeurs

Martin Vitry

Stand-Up - Surf - Pirogue

À propos
Le jeune espoir français
Spots favoris : Santa Manza - Corse et Trail - Californie

Né à Caen, Martin a grandi à Luc-sur-mer dans une maison à deux minutes de la plage. Très vite il se sent attiré par la mer et c’est à 5 ans qu’il découvre les plaisirs de la glisse. Voyant le paternel s’éclater dans les vagues, il décide de le rejoindre seul avec son bodyboard. Le souvenir d’une journée qu’il garde en lui « jusqu’au moment où ma mère s’en aperçoive et mette fin à la session ! ». Le garçon découvre le SUP à 11 ans quand son père ramène une planche à la maison. « Le lendemain matin nous sommes partis faire une balade au lever du soleil. Situé à l’avant de la planche, c’est la première fois que j’appréciais l’océan à sa juste valeur. On voyait le fond, les poissons, les rayons de lumières qui brillaient à la surface de l’océan et il n’y avait pas un bruit. » Depuis, chaque jour est passé sur l’eau. Il devient rapidement le grand espoir du stand up français. Double champion de France des moins de 18 ans en Longue Distance et Technical Race, il termine aussi à la première place des Pacific Paddle Games en Californie ! Si les compétitions et l’entraînement rythment son quotidien, Martin n’oublie pas de savourer chaque instant sur l’eau, comme à son premier jour. Des balades en SUP entre amis ou en famille, entre deux compétitions, « pour ne jamais oublier que la mer est le plus bel endroit sur terre ».

Les frères Teulade

Stand-Up - Surf

À propos
a.k.a Les Teulade Brothers
Spots favoris : Fuerteventura et la Côte bleue

Fils de deux parents profs de sports, Jérémy et Ludovic Teulade se tournent rapidement vers les sports aquatiques. Leur papa, ancien entraineur de l’équipe de France de waterpolo, a sans doute transmis à ses deux fils la culture de la gagne et du dépassement de soi. Redoutables compétiteurs, les amateurs de SUP ont l’habitude de les voir sur les marches des podiums. Rapidement, les deux frangins se font un nom dans le milieu du stand up paddle : « les Teulade brothers ». «  Si un jour je rate ma course, je sais que mon frère se chargera de représenter la famille sur le podium ». Un casse tête pour leurs concurrents qui voient double. Le paddle leur permet de varier les glisses et les plaisirs. De part leur enfance passée au bord des lacs de Genève, les frères Teulade  excellent sur les courses typées plat.  « Aujourd’hui on vit en Méditerranée. On profite du mistral pour se perfectionner en downwind et des beautés de la Côte Bleue pour explorer ses îles à la rame ». Une richesse du littoral qui permet à nos deux ambassadeurs d’être de sérieux adversaires sur tous les plans d’eau et de profiter pleinement de tous les plaisirs qu’offre le stand up paddle dans un cadre idyllique.

Julie Dumoulin

SUP Yoga

À propos
La voyageuse
Spots favoris : les îles de Lérins

Sportive, inspirante, entrepreneuse…Nombreux sont les adjectifs pour dresser le portrait de cette femme animée par le bien être que procure le SUP Yoga. Julie a grandi à Bandol dans le Var et c’est à 10 ans qu’elle déménage à Cannes pour intégrer le prestigieux conservatoire de danse Classe Rosella Hightower. Éprit de liberté et d’autonomie, Julie est « furieusement animée par l’envie d’apprécier chaque jour qui passe et de vivre la vie à fond ». C’est donc naturellement qu’elle décide de faire de sa passion son métier. Elle lance son appli Happyndgood qui devient en quelques mois une des applis bien-être les plus téléchargées.  Le yoga rythme ses journées et sa proximité avec la mer Méditerranée est propice à la pratique du SUP Yoga. « Je prend plaisir à m’entrainer sur une planche de paddle au petit matin juste en face de chez moi dans la baie du moure rouge face aux îles de Lérins ». Un cadre paradisiaque idéal pour « faire corps avec la planche, se laisser bercer par les mouvements du courant et faire face à l’équilibre plus précaire d’une légère houle».  Julie ne se contente pas des eaux turquoise de la Mèd, la découverte du monde est une piqûre de rappel sur le sens de sa vie. Thailande, Philippines, Cambodge, Vietnam, Nicaragua, Costa Rica, Californie, Cuba…Partir sur les routes de nouvelles saveurs, de nouvelles rencontres, le voyage invite à l’ouverture d’esprit et au partage qu’elle prône au quotidien. Des valeurs chères à la marque OXBOW qui en font une égérie de choix pour sa collection SUP Yoga.

Ludovic Dulou

Life saving - Pirogue - Stand-Up - Surf

À propos
Le waterman et sauveteur gascon
Spots favoris : Entre Hendaye et Guétary

Ludovic Dulou  fait partie du club très fermé des watermen, constitué d’hommes qui partagent une culture unique issue du sauvetage côtier, faite d’amour de l’océan et de dépassement de soi. Ludovic se dit volontier gascon et revendique une culture pyrénéenne et aquitaine.  D’une enfance à Grignols, ce fils de rugbyman et petit fils de maraicher garde un attachement fort à la terre, parsemé de souvenirs de pêche et de chasse. Mais l’homme est aussi et avant tout aquatique : il le réalise vers  6 ou 7 ans lorsque, hyperactif, il trouve une paix inédite, dans une simple piscine, sous l’eau. Plus grand, il s’initie à la culture des lifeguards venue d’Australie, s’entraîne dur pour sauver des vies, ce qui l’amène naturellement vers la compétition de Waterman. Son départ en Polynésie en 1997 renforce sa relation avec le milieu marin : il s’imprègne des valeurs de ce peuple qui vit par et pour l’océan, pêche, surfe, rame, … Cette expérience le poussera à vouloir affronter les meilleurs MNS mondiaux au sein de compétitions prestigieuses.  Les titres s’enchaînent alors : triple champion d’Europe de Paddle Board longue distance,  triple vainqueur de  l’Ocean man Internationnal de Capbreton  (2006,2007,2008), et enfin double vainqueur dans sa catégorie de la mythique Molokaï  à Hawaii. La Polynésie aura façonné la vision du monde de Ludo, si bien qu’à son retour en France, il crée sa propre structure proposant ainsi des entrainements d’endurance aquatique en face du mythique spot de Belharra.

Pierre Lopez

Life Saving - Prone Paddleboard - Natation - Stand Up

À propos
Le jeune Waterman
Spots favoris : Lacanau, Bassin d'Arcachon et Tahiti

Pierre consacre sa vie à l’océan. Travail, entraînements, rencontres, voyages… Le jeune homme de 25 ans a développé un rapport à l’océan qui dicte ses choix de vie. Pourtant, Pierre n’est pas né les pieds dans l’Atlantique. Une enfance passée à Paris et c’est après huit printemps qu’il déménage sur la côte, à Saint-Nazaire. Mais avant de goûter à l’eau salée, il a grandi dans les bassins chlorés. Il passe de nombreuses années à enchaîner les longueurs au sein du club St-Nazaire Atlantique Natation. Sa passion pour l’océan lui sera transmise par ses aînés et mentors. « Eric Sery m’a emmené faire mes premiers Down Wind à Saint Marc. Nous sommes en pleine tempête d’hiver et il me dit que c’est le moment de sortir ! »  C’est à ce moment qu’il comprend que sa vie entière sera tournée vers l’océan. « Mettre des mots sur ce type de sensation est un exercice difficile, et plutôt que des mots, des watermen comme Eric et Ludovic Dulou m’ont fait partager leur terrain de jeux. » Effectivement Pierre ne se contente pas que d’un jeu. Prone paddleboard, stand up paddle, nage en pleine mer, surf, pirogue…En véritable waterman, Pierre adapte sa pratique en fonction des conditions et des sensations recherchées. Si l’homme ne se définit pas lui-même comme waterman, il en est pourtant l’archétype. Il travaille aujourd’hui à Lacanau Océan en tant que nageur sauveteur où il vient d’intégrer l’équipe de Nageur Sauveteurs Héliporté sur Dragon 33. Un métier qu’il exerce avec passion après avoir appris des meilleurs pendant 3 ans en Australie et Nouvelle-Zélande. Ses plus beaux voyages ? « Non, le plus beau voyage c’est toujours le prochain ». Il se murmure d’ailleurs que le prochain sera du côté de Tahiti avec au programme une course de 12km de nage, 25km de prone et 45km de SUP…

Arthur Arutkin

Stand-Up - Windsurf

À propos
L'Océan, une histoire de famille
Spots favoris : Wissant, Maui, Andalousie

Arthur est né en 1997 dans la région Lilloise. Son environnement familial est propice à la pratique puisque son père est Windsurfer. “Je suis le petit dernier d’une fratrie de trois enfants.
Maxence, mon aîné 23 ans excelle en Physique quantique à l’ENS Cachan quand il ne vient pas faire du Waveski avec moi dans les vagues. Alice, ma soeur, surdouée du Windsurf est 9 fois championne de France, 2 fois championne du monde de Slalom et championne du monde jeune en vague, bref une famille connecté avec l’océan ».
« Dès mon plus jeune âge j’allais dans les vagues, pour me baigner, nager et faire du Bodysurf. Je n’ai débuté la planche qu’en 2006 à l’âge de 9 ans. Puis en 2009, ma soeur qui revenait de Maui d’un photoshoot, ramena un Stand UP Paddle. J’avais déjà un peu surfé, mais le gros caillou qui se trouve en face de chez nous (la Grande Bretagne) casse la houle, et il est bien difficile d’utiliser des shortboards. C’est donc tout naturellement que j’ai utilisé le Stan Up Paddleboard. A partir de là, j’ai partagé toutes mes sorties entre Windsurf et SUP ». Avec un statut de sportif de haut niveau et un emploi du temps aménagé au Lycée, Arthur est un ambassadeur de choix pour OXBOW. Plaisir et excellence sont deux mots qui lui parle et qui correspondent bien à la marque.