Stand up paddle à Venise. Récit et photos d’un trip extraordinaire

reportage - 03-07-2018

Le stand up paddle est un outil magnifique pour explorer une ville depuis ses cours d’eau. Nous, paddlers, avons le privilège d’avoir un regard différent, que le touriste normal n’a pas la chance d’avoir. Pouvoir ramer au coeur de la ville, pour y explorer ses trésors, est une expérience unique. C’est pourquoi nous avons créé avec nos ambassadeurs Ludovic et Jérémy Teulade la web série vidéo « SUPin’ the cities ». Une exploration urbaine mixant stand up paddle et découvertes. Après le succès du premier film « SUPin’ New York » l’année dernière, nous étions à la recherche d’une nouvelle destination pour le tournage de notre second épisode…

 

Venise : destination idéale pour le SUP ?

 

Le choix était évident. Qui d’autre que Venise pour nous offrir un cadre grandiose et authentique depuis ses cours d’eau ? La petite cité italienne est pleine de charme et le moyen numéro 1 pour se déplacer est le bateau. Ici pas de voitures, de bus ou de vélos. Les habitants ne roulent pas, ils naviguent. Cela semble la ville parfaite ! Pourtant, après quelques recherches sur Internet, nous trouvons peu d’information sur le stand up paddle à Venise. Peu de vidéos aussi sur Youtube.

 

En effet, la réglementation semble compliquée et nous commençons à nous demander si nous pouvons faire du SUP à Venise. Après quelques échanges avec des locaux comme Ovidio, un journaliste de SUP italien, et Eliana, la gérante du seul club de SUP à Venise, nous comprenons que la réglementation est assez stricte. La navigation en stand up paddle sur le Canal Grande (le plus grand canal de la ville) est autorisée qu’après 15h. Règle plutôt étrange puisque la navigation n’est pas plus calme pour autant, bien au contraire. Entre les bateaux taxis, les gondoles, les bateaux privés et les transports publics, le Canal Grande ressemble à l’autoroute A7 en plein mois d’août… Impossible aussi de trouver des loueurs de planches de SUP à Venise, rendant sa pratique encore peu démocratisée.

 

 

 

Pour ceux qui connaissent les frères Teulade, vous vous doutez bien qu’il en faut plus pour les décourager. On parle quand même de mecs qui ont découpé à l’aéroport une de leurs planches pour qu’elle passe dans l’avion… Si on ne rigole pas avec la réglementation de la compagnie Air TahitiNui, on ne rigole pas non plus avec les Teulade brothers ! En fait si, on rigole beaucoup. C’est sans doute pour cette raison qu’Agathe Rodier, nouvelle ambassadrice OXBOW, flaire le bon trip et décide de les rejoindre. Frederico Benettolo, rider OXBOW italien, se joint aussi à l’aventure et nous apportera ses conseils en tant que local. Nos quatre riders sont prêts à explorer Venise en stand up paddle !

 

SUPin’ Venise

 

Pour cruiser toute la journée nous avons choisi de partir avec cinq planches : la Glide 12’6 x 29, la Glide 12’6 x 27, la Play 10’6 Bambou et deux gonflables, la Play Air 10’6 et la Explore Air 12’6. Un quiver complet qui nous permettra d’explorer chaque recoin de la ville et ses îles voisines.

 

Nous commençons par ramer sur le Canal Grande. Il est 7h du matin et le trafic maritime est relativement calme. Après quelques coups de pagaies près du pont Rialto, Jérémy et Ludovic font rapidement la connaissance de la Polizia di Venezia… Un rapide rappel à l’ordre, le trip ayant commencé depuis à peine 30 minutes, nous décidons d’aller explorer la ville sur les petits canaux. Une bonne option puisque nous sommes désormais seuls. Nous découvrons alors son patrimoine architectural et nous comprenons rapidement pourquoi Venise est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous perdons sur ces canaux et chaque virage est l’occasion de nous émerveiller devant cette nouvelle ruelle aquatique qui s’offre à nous. Les enfants empruntent les chemins pour se rendre à l’école et la vue de ces rameurs suscite de nombreuses réactions. Une bonne sœur pose son chariot, se rapproche de la berge et prend le temps d’observer notre équipe. Son large sourire tranche avec ses yeux surpris d’assister à ce spectacle. Finie la frénésie du grand canal, l’endroit est calme et le temps semble suspendu.

 

 

 

 

 

 

 

Visiter un pays ou une ville c’est aussi découvrir sa gastronomie. Venise ne manque pas de bons restaurants pour déguster des pizzas et autres pastas. Nous dinons donc dans une Trattoria typique où Jérémy et Ludovic dévalisent les frigos de la cuisine.

 

Exploration de l’île de Burano

 

Venise est entourée de petites îles plus ou moins grandes et toutes plus belles les unes que les autres. Située à 10 minutes en Vaporetto, l’île de Murano est connue pour ses souffleurs de verres. Plus loin, à 40 minutes en bateau de Venise, se dresse l’île de Burano, connue pour ses maisons colorées. Petit village de pêcheurs, Burano a été construit par des marchands qui souhaitaient se réfugier des invasions barbares. Afin de reconnaître leur maison même en temps de brume, les femmes de pêcheurs peignaient les murs dans des couleurs vives.

 

C’est vers cette dernière que nous décidons de continuer notre trip. Nous prenons la ligne 12 au départ des Fondamente Nove, pour nous rendre sur Burano. Nous prenons avec nous deux stand up paddle gonflables, idéalement rangés dans leurs sacs de transport, pour les mettre sur le Vaporetto. Une option qu’on ne regrettera pas tant la balade en SUP à Burano est incroyable !

 

 

 

 

Nous prenons le bateau à 6h10 (les horaires sont disponibles ici) et nous arrivons un peu avant 7h et les premières lueurs du jour. L’île est quasi déserte et ses canaux vides s’offrent à nous ! À partir de 10h Burano est envahie par les touristes qui prennent d’assaut les ruelles jusqu’à 18h. S’y rendre avant 10h et après 18h sont donc les meilleures options pour profiter d’une balade en SUP en toute tranquillité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Venise est une destination incroyable pour la pratique du stand up paddle. Le temps d’un week-end ou pour un séjour plus long, vous trouverez forcement votre moment de bonheur sur l’eau mais aussi en dehors. L’accueil des locaux peut parfois paraître froid sur l’eau (le fort traffic maritime stresse un peu nos amis gondoliers) mais si vous ramez hors du Canal Grande, vous serez seuls au monde dans une des plus belles villes d’Europe !

 

Découvrez la collection stand up paddle OXBOW et la gamme de planches de SUP Oxbow.

 

SUPin’ Venise, le film du trip :

 

 

Crédit photos Thomas Lodin.

 

participez

Partagez vos sessions

1
- Racontez-nous votre dernière session avec vos mots et vos sensations Retour à l'étape 1
2
- Envoyez-nous des photos ou vidéos (de bonne qualité)
3
- A nous maintenant de partager votre session !
Merci de nous raconter votre dernière session (titre et description)
Etape suivante
Merci pour votre contribution à Oxbow Sup !