OXBOW Kelt Ocean Race 2018 : 2 jours de downwind en Bretagne !

reportage - 06-04-2018

Certains ont passé le week-end de Pâques à manger des chocolats en famille, d’autres ont affronté les éléments océaniques pour participer à l’OXBOW Kelt Ocean Race !

Le rendez-vous était donné les 30 mars et 1er avril dans la baie de Douarnenez en Bretagne. Terrain de jeu idéal pour tous les SUP racers amateurs de bumps et de downwind !

 

Une épreuve 100% océanique qui est chère aux organisateurs du Kelt Ocean Club et de la marque OXBOW. Si l’épreuve n’est plus labellisée coupe de France 14’ car elle ne rentre plus dans le nouveau format d’épreuves, le double downwind sur 2 jours a toujours ses adeptes ! C’est probablement le format le plus apprécié des puristes de ce sport puisqu’il nécessite, en plus d’une bonne technique de rame, d’une bonne connaissance du milieu océanique et des conditions météorologiques. Et cette année 2018 a tenue toutes ses promesses avec une météo très agitée et de forts courants ! Pas de drafting, de calcul stratégique ou de sprint dans les derniers mètres, le seul objectif était de glisser au milieu de l’océan  !

 

 

 

Manche 1 : Morgat – Kervel (23Km)

 

La pluie est intense le samedi matin et le vent de NW souffle fort. Le soleil pointera le bout de ses rayons juste à temps pour le briefing d’Erwan Le Léannec et son staff sur la plage de Tréboul. Les 100 compétiteurs présents (SUP, prone paddleboard, mais aussi surfski et OC cette année) prennent la direction de Morgat (Crozon) où se situe le départ de cette première journée qui les enverra 23 km plus loin sur la plage de Kervel, en fond de baie. Enfin pas pour tout le monde, puisque Martin Vitry et Tom Auber, largement en tête de la course et seuls au milieu de la baie (pas de bateau ouvreur), rament légèrement trop vers l’Est et terminent sur la mauvaise plage de Trezmalaouen ! Une navigation compliquée qui malheureusement pour eux les disqualifiera.

 

Derrière c’est Joseph Gueguen qui tire son épingle du jeu sur ce plan d’eau très agité, suivi de notre ambassadeur Ludovic Teulade et d’Alex Bicrel. Chez les femmes, c’est sans surprise Amandine Chazot qui arrive en première position, suivi de Marie Elphège Julienne et Sylvie Marin.

 

 

 

 

Manche 2 : Treboul – Telgruc (14km)

 

À peine le temps de se remettre de cette première journée intense qu’il faut enchaîner avec un deuxième downwind le dimanche ! Le temps est d’humeur exécrable et le vent de Sud se lève progressivement pour atteindre les 20 nœuds. C’est pourtant ce qui est magnifique avec la baie de Douarnenez, les organisateurs peuvent changer les parcours en fonction des conditions. Le départ se fera donc de la plage de Tréboul en direction de la plage de Telgruc, 14 km plus au Nord.

 

Les conditions sont plus clémentes que le samedi mais la glisse est toujours là et chaque rider s’applique à trouver un maximum de bumps. Martin Vitry et Tom Auber prennent comme la veille la tête de la course et finissent cette fois-ci sur la bonne plage en première et deuxième position. C’est Joseph Gueguen qui terminera sur le podium. Amandine Chazot confirme sa bonne performance du samedi et s’assure la victoire au classement général. Comme la veille elle est accompagnée sur le podium par Marie Elphège Julienne et Sylvie Marin.

 

 

 

Classements

 

Comme l’année dernière, la bonne ambiance était au rendez-vous grâce à l’investissement des bénévoles du Kelt Ocean Club et aux participants qui avaient tous le sourire sur l’eau ! Bravo à notre ambassadeur Ludovic Teulade qui termine à la 2ème place au cumulé !

 

Classement Scratch SUP Manche 1:

 

Classement Scratch SUP manche 2:

 

Classement général (Chronos cumulés 1 + 2):

 

Photos Loic Olivier.

 

participez

Partagez vos sessions

1
- Racontez-nous votre dernière session avec vos mots et vos sensations Retour à l'étape 1
2
- Envoyez-nous des photos ou vidéos (de bonne qualité)
3
- A nous maintenant de partager votre session !
Merci de nous raconter votre dernière session (titre et description)
Etape suivante
Merci pour votre contribution à Oxbow Sup !