Tour de SUP Cannes : un week-end découverte en stand up paddle

reportage - 21-06-2017

Les 4 et 5 juin nous avons organisé le premier Tour de SUP Oxbow à Cannes. Au programme deux jours de randonnées en stand up paddle pour explorer les îles de Lérins. Nous étions 35 sur l’eau pour vivre ce week-end d’aventures, 25 participants et 10 encadrants (sécurité, animations, logistique…). Le rendez-vous était donné à 8h30 sur la plage du Kiosque 17 à Cannes, à l’école de SUP Tahitian Adventure qui était partenaire de cet événement. Après un petit-déjeuner d’accueil, c’est sous un grand soleil que nous prenons le départ pour traverser la baie de Cannes en stand up paddle ! Trois kilomètres de rame nous séparent de la plage jusqu’à l’île de Sainte-Marguerite. L’eau est magnifique et les premières chutes sont rafraichissantes, la Méditerranée est à 24 degrés. Quelques coups de pagaies et moins de 2h plus tard nous arrivons sur l’île.

 

 

 

 

 

Après une petite pause pour nous remettre de nos efforts nous prenons la direction Est de l’île pour rejoindre une plage dans un lagon. L’endroit parfait pour déjeuner, sur la plage, à l’ombre des pins. C’est aussi l’occasion pour les participants d’échanger entre eux et de se baigner dans ce cadre paradisiaque.

 

Nous reprenons les pagaies pour regagner le village où nous allons passer la soirée et la nuit. Notre ambassadeur et waterman Ludovic Dulou passe du temps avec chacun pour partager son expérience. Techniques de rame, virages, position sur la planche…Des conseils qui permettent à tous les participants de progresser et de prendre plus de plaisir sur l’eau.

 

En fin d’après-midi chacun est libre de visiter l’île de Sainte-Marguerite, son musée de la mer, son port, son village et son fort Vauban où nous passerons la nuit. Le soir, l’apéritif et le barbecue aux saveurs de Provence sont servis sur la terrasse du fort Vauban qui surplombe toute la baie de Cannes ! Le magnifique coucher de soleil conclu une belle première journée…

 

 

 

Le lendemain matin, après le petit déjeuner, Julie Dumoulin, égérie OXBOW, anime un réveil musculaire et une initiation au SUP yoga. Malgré un léger vent les conditions sont idéales et le cadre magnifique ! Les muscles chauffés et les esprits apaisés, nous prenons la direction Ouest de l’île pour la contourner et rejoindre la deuxième île de Saint-Honorat. Plus de 2h de rame et nous arrivons sur une petite crique de l’île où nous dégustons le fameux vin des moines. Produit sur l’île au sein d’un monastère, le vin est issu des vignes qui sont travaillées par les moines toute l’année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la visite du monastère et de l’île il est temps de repartir sur Cannes et de traverser à nouveau sa baie pour le retour. Les conditions sont les plus belles du week-end, un grand soleil, très peu de vent et de houle, ce qui rend cette ultime traversée plus facile et laisse un souvenir inoubliable à tous. Bravo à tous les participants qui ont ramé plus de 20km en deux jours ! Merci également à tous nos partenaires : Luc et Alexandra de Tahitian Adventure, Emile de Black Tenders, la ville de Cannes, la région Côte d’Azur et le Palais des Festivals.

 

Si vous avez participé à ce week-end vous pouvez télécharger toutes les photos sur notre page Facebook.

 

Ne ratez pas la prochaine étape du Tour de SUP sur le Canal du Midi les 8 et 9 juillet, les inscriptions sont ouvertes !

 

participez

Partagez vos sessions

1
- Racontez-nous votre dernière session avec vos mots et vos sensations Retour à l'étape 1
2
- Envoyez-nous des photos ou vidéos (de bonne qualité)
3
- A nous maintenant de partager votre session !
Merci de nous raconter votre dernière session (titre et description)
Etape suivante
Merci pour votre contribution à Oxbow Sup !