L’entraînement aux Canaries des frères Teulade

reportage - 20-04-2017

Pour préparer au mieux leur saison, les frères Teulade ont passé l’hiver sur les îles Canaries. L’archipel est reconnu pour ses températures plus douces qu’en France, ses paysages magnifiques et la possibilité de s’entraîner sur tous types de plans d’eau. Ils en ont profité pour tourner une vidéo ! Ils nous racontent ce trip hivernal…

 

Quel était l’objectif de ce trip ?

 

L’objectif pour nous était de nous entraîner en Race dans un endroit plus chaud durant la période hivernale en France. De nous entraîner en milieu océanique, pour pouvoir améliorer nos aptitudes en downwind et beach race dans les vagues. De plus nous voulions vraiment progresser en SUP Surf et nous voulions toucher à des vagues plus grosses.

 

Pourquoi les Canaries ?

 

Nous avons choisi les Canaries car le climat est très agréable (beaucoup plus chaud et sec qu’en France l’hiver) même s’il a plu quelques fois ! Il existe de supers conditions d’entrainement là-bas, certes il y a souvent du vent mais cela nous a permis d’améliorer nos points faibles dans des conditions océaniques.

 

 

 

 

Vous aviez quoi comme planches de SUP ?

 

Pour la race nous avions une planche OXBOW modèle Racer 12’6 x 26. Ensuite pour les vagues on surfait les nouvelles OXBOW Peak 7’8×27 et des Guns SUP 9’1×26′ shapés par Minvieille pour tenter de surfer des vagues de bonnes tailles. Et enfin pour se balader et explorer les lagons on avait des SUP gonflables OXBOW, le modèle Expore 12″6×30.

 

Justement, vous avez surfé quels types de vagues ?

 

Nous avons surfé tous types de vagues. Nous adorons changer de formats, tous les supports sont complémentaires. En Race nous aimons surfer en mode longboard dans des vagues pas trop trop grosses et plutôt molles, c’est top niveau sensation et très physique en même temps. Ensuite tous types de vagues avec la OXBOW Peak : des petites, des plus grosses, des creuses… La planche est super dans tous types de conditions, de plus cela nous entraîne pour la race au niveau de la stabilité, du passage de barres et du physique (c’est hyper cardio). Enfin, nous avons utilisé un gun SUP shapé par Minvieille dans des vagues de bonnes tailles (pour nous, c’est minuscule pour certains haha) où nous atteignons la limite des petites planches. Nous avons bien bouffé ! Tu as toujours quelques appréhensions mais on s’était entraînés sérieusement avant le trip et nous avions un bon équipement. Les sensations sont décuplées, c’est que du bonheur (à part quand tu te fais lessiver…).

 

 

 

À part le climat et les conditions, qu’avez-vous aimé d’autres aux Canaries ?

 

La bouffe, les gens qui sont plutôt accueillants et l’ambiance générale qui est très agréable. De plus nous commençons à connaître pas mal de monde là-bas. Nous nous entrainions en SUP avec d’autres riders européens qui font comme nous, des italiens, allemands, néerlandais et espagnols. Nous participions régulièrement aussi à des sessions de fonctionnal training au CSB (Centre de santé Stéphane Blanc) où là encore nous étions en groupe avec des locaux et d’autres européens. C’est toujours mieux de s’entraîner en groupe, on repousse nos limites !

 

Avez-vous exploré l’île ? 

 

Nous nous sommes baladés dans le désert, qui est comparable au désert Saharien avec d’énormes dunes. Nous avons fait une session de course à pied où tu te retrouves loin de tout, dans les dunes, avec des chèvres qui t’accompagnent. On a aussi exploré les volcans, au sommet tu as une vu impressionnante. Tous ces paysages magnifiques seront dans la vidéo. Les plans en drone vont montrer la beauté des lieux ! Sinon on a aussi visité des villages traditionnels et surtout les spots. D’ailleurs nous avons marché pieds nus sur des petits couteaux avant et après chaque session, parfois à marée basse tu as tellement mal aux pieds que tu mets 15min à faire 300m. La roche volcanique est coupante, mais c’est le jeu !

 

 

 

 

 

 

Pour être sûr de ne pas rater la vidéo des frères Teulade aux Canaries, suivez leurs actualités sur leur page Facebook et leur compte Instagram. Crédit Photos Gwen Marche.

 

Teaser vidéo. L’hiver aux Canaries des frères Teulade

 

Teaser Horue Movie Production.

participez

Partagez vos sessions

1
- Racontez-nous votre dernière session avec vos mots et vos sensations Retour à l'étape 1
2
- Envoyez-nous des photos ou vidéos (de bonne qualité)
3
- A nous maintenant de partager votre session !
Merci de nous raconter votre dernière session (titre et description)
Etape suivante
Merci pour votre contribution à Oxbow Sup !