Titouan Puyo remporte l’OXBOW Kelt Ocean Race !

reportage - 18-04-2017

Ce week-end de Pâques (du 15 au 17 avril) avait lieu l’OXBOW Kelt Ocean Race à Douarnenez (Bretagne). Étape de Coupe de France et première étape de l’OXBOW SUP Challenge 2017, ce sont plus de 100 paddlers qui se sont affrontés dans la baie de Douarnenez. Un downwind qui nécessite, en plus d’une bonne technique de rame, une bonne connaissance du milieu océanique et des conditions météorologiques. Au final le vent aura été relativement calme, les douarnenistes ayant l’habitude de rafales beaucoup plus violentes tout au long de l’année. Si le plateau de coureurs était prestigieux, les amateurs ont pu se mesurer aux professionnels et tous s’accordaient à dire que l’ambiance a été excellente tout au long du week-end ! Titouan Puyo a dominé les deux manches et remporte cette première étape de l’OXBOW SUP Challenge !

 

Première manche : 18km entre Morgat et Tréboul

 

Les prévisions annonçaient 12-15 noeuds mais le vent est finalement tombé d’un coup au moment du départ (5-6 noeuds), rendant une partie de la course beaucoup plus physique que prévu à cause d’une orientation sideshore par moments. Un groupe de leaders s’est détaché avec Titouan Puyo, les frères Teulade, Martin Vitry et Tom Auber. Titouan a lancé quelques attaques sur des parties plus glissantes et c’est « en s’appliquant à prendre quelques petites vagues » qu’il a fini par creuser l’écart sur ses poursuivants. Il finira par franchir la ligne d’arrivée après 1h38’56. Derrière la bataille était rude. Notre ambassadeur Martin Vitry arrive à la 2ème place (+2’47) et c’est Tom Auber qui prend la 3ème place (+4’13). Membres du team OXBOW, les frérots Teulade arrivent en 4ème et 5ème position. Chez les femmes c’est la bretonne Amandine Chazot qui a dominé la course. Elle réalise une jolie performance en terminant 21ème à 18’42 du vainqueur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième manche : 12km entre Telgruc-sur-mer et Sainte-Anne-la-Palud

 

Après avoir consulté les conditions, les organisateurs ont décidé d’un parcours de 12km entre les plages de Telgruc et Ste-Anne. Le faible vent a favorisé la mise en place de trains de draft et un groupe de quatre coureurs s’est formé avec Titouan Puyo, Martin Vitry, Ludovic Teulade et Tom Auber. Comme la veille Titouan s’échappe pour terminer à la première place. Longtemps au coude à coude avec le calédonien, Martin a tenté une option en triangle pour profiter d’un vent de travers. Malheureusement pour lui la stratégie ne sera pas payante pour cette fois, il termine à la 4ème place de cette deuxième manche. C’est Ludovic Teulade qui prend la 2ème place et Tom Auber la 3ème. Chez les femmes Amandine Chazot termine comme la veille à la première place devant Sylvie Marin et Marie Elfège Julienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultats OXBOW Kelt Ocean Race

 

Résultats cumulés des deux manches :

 

1. Titouan Puyo en 2h49’37

2. Martin Vitry à 3’32

3. Tom Auber à 4’37

4. Ludovic Teulade à 5’18

 5. Jérémy Teulade à 7’09

6. Gaétan Séné à 12’21

7. Matthieu Chauvel à 13’15

8. Vincent Verhoeven à 13’43

9. Forent Dode à 15’15

10. Alexandre Bicrel à 15’35

 

Au cumul des temps des deux manches, c’est donc Titouan Puyo qui remporte la compétition. Notre ambassadeur Martin Vitry prend la 2ème place et Tom Auber termine 3ème. Vous pouvez consulter tous les résultats sur cette page.

 

Un grand bravo et surtout merci au Kelt Ocean Club et à tous les participants, bénévoles et organisateurs qui ont rendu ce week-end magnifique. Nous avons vécu une belle fête du stand up paddle ! Prochain rendez-vous les 17 et 18 juin à Lacanau (33) lors de la deuxième étape de l’OXBOW SUP Challenge !

 

Photos Loïc Olivier.

 

 

participez

Partagez vos sessions

1
- Racontez-nous votre dernière session avec vos mots et vos sensations Retour à l'étape 1
2
- Envoyez-nous des photos ou vidéos (de bonne qualité)
3
- A nous maintenant de partager votre session !
Merci de nous raconter votre dernière session (titre et description)
Etape suivante
Merci pour votre contribution à Oxbow Sup !