Le dimanche 4 décembre avait lieu la grande finale de l’OXBOW SUP Challenge 2016 lors de la plus grande course de stand up paddle au monde : le Nautic SUP Paris crossing. Course mythique en plein cœur de Paris, ils étaient 600 à ramer sur la Seine. Amateurs et professionnels partaient en même temps sur la ligne de départ. Seul le parcours diffère : 10km pour les « loisirs » et 13km pour les « pros ». Un départ commun qui fait aussi la force et l’originalité de cet événement : « Demain, vous aurez la chance de pagayer aux côtés d’Arthur Arutkin. Pas longtemps certes, car très vite vous ne le verrez plus ». Didier Lafitte fait mouche avec cette phrase au briefing de la veille. L’organisateur rappelle qu’Arthur revient tout juste des Championnats du Monde de SUP à Fidji avec deux médailles de bronze en poche… Arthur finira à la deuxième place en bouclant la course en 1h18, lui assurant ainsi la première place au classement général de l’OXBOW SUP Challenge 2016. L’occasion de revenir sur ce titre et son année exceptionnelle…
J’ai eu l’occasion de participer au Grand Prix Guyader de Douarnenez en mai, à l’étape de Lacanau en juin et enfin à la Collioure Arena Race en septembre. J’ai gagné les trois étapes ! Et enfin la dernière étape et grande finale à Paris lors du Nautic SUP Paris crossing, où j’ai fini second.
Je dirais Douarnenez. J’ai vraiment adoré la course en elle-même, avec des conditions océaniques et deux bons downwind ! J’ai aussi passé un super moment à Collioure où le public était présent et l’ambiance était vraiment top.
Je pense que Paris était la plus difficile à cause du froid (il faisait -2°, ndlr) ! En plus c’était tôt le matin et c’est toujours un peu plus difficile de se mettre dans le rythme. Et puis la rivière ce n’est pas mon terrain de jeu favori…
Paris est l’étape de fin de saison donc toute la fatigue et les courses de l’année se sont accumulées. L’année a été longue, avec de nombreuses compétitions en stand up paddle mais aussi en windsurf. J’étais vraiment fatigué. Mais bon, je pense que c’était pareil pour tout le monde.
C’était une course d’attente, Bruno le vainqueur s’est détaché dès le début de la course, un train de draft s’est formé et tout s’est joué dans les deux derniers kilomètres.
Finir avec une victoire de l’OXBOW SUP Challenge et deux médailles de bronze aux Championnats du Monde 15 jours avant c’est toujours bon pour le moral !
Bien sûr ! J’espère que 2017 sera une belle année pour le stand up français et que les courses OXBOW ramèneront encore plus d’internationaux.
Suivez les aventures d’Arthur sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram.
Photos Teddy Morellec